Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chronique sur "Pas plus haut que le bord"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poum
Rang: Administrateur
Poum


Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : El Salvador
Date d'inscription : 26/11/2004

Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Empty
MessageSujet: Chronique sur "Pas plus haut que le bord"   Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Icon_minipostedLun 31 Mai à 19:48

On m'en a demandé le texte alors le voici... (date de fin mars)
Salut tout le monde,

Aujourd'hui, comme hier, le conflit Israël-Palestine est à la une des journaux. Pas que ça surprenne, à moins de n'être retraité on n'a pas passé une semaine de notre vie sans en entendre parler. Mais en fait, on y est tellement habitué que les mots clés en sont devenus une litanie vidée de sens, un peu comme les mots latins pour les bigotes: «In nomine patri intifada fili et spiritu gaza. Amen. »

Ces derniers temps, le thème répété est la construction de logements à Jérusalem-Est, et c'est pour éclairer un peu la situation de ce conflit géopolitique que je vais faire un petit retour en arrière pour en rappeler l'histoire.

Avant de commencer, une précision importante: Je jure que je ne suis pas antisémite, et ça ne m'empêche pas de critiquer les décisions du gouvernement Israélien. Vu?

Le petit retour en arrière nous amène, selon les historiens Israéliens et autres vieux livres, vers le premier siècle de notre ère. C'est à cette lointaine époque que les romains ont mis à la porte les juifs qui vivaient sur la terre connue aujourd'hui comme la Palestine.

Depuis lors ce peuple s'est dispersé un peu partout, s'intégrant aux cultures locales en conservant sa foi et certaines de ses coutumes. Bêtise humaine et débats sur l'identité nationale aidant, ils ont été objets de haine stupide au cours de leur histoire.

C'est vers le milieu du XIXème siècle que la recrudescence de l'antisémitisme , qui culminera plus tard lors de la tristement célèbre Shoah, est en grande partie à l'origine du sionisme. Le sionisme c'est l'idée que leur culture et leur identité étant discriminées il serait bon d'avoir un territoire indépendant à soi.

Or ça pose quand même un problème: Où aller? En effet les Juifs étant dispersés depuis de nombreux siècles, on se doute que les actuels occupants du territoire choisi ne vont pas voir ça du meilleur œil.

Imaginons un instant que les Québécois, emmerdés par les anglophones Canadiens, décident de revenir en France et d'exiger la Bretagne et la moitié de Paris comme territoire indépendant, vous voyez un peu le bordel.

Et pourtant, petitement ils commencent à "revenir" plus ou moins clandestinement sur la "terre promise". Fondant d'abord quelques colonies agricoles, ils arrivent régulièrement pendant les décennies qui suivirent.

C'est à la fin de la seconde guerre mondiale, alors que la Palestine est sous mandat anglais depuis peu, que les british ayant d'autres colonies à fouetter, se barrent précipitamment de Palestine. Habitude décolonisatrice aidant, ils laissent donc le bordel en place et se contentent de suggérer la création de deux états séparés avec Tel-Aviv comme capitale d'Israël, et Jérusalem capitale de Palestine.

Sympa comme proposition, mais les états Arabes environnant n'étaient pas tout à fait d'accord pour se laisser piquer autant de territoire, et commence donc ici le conflit armé.
Sans faire une description détaillée du demi siècle qui suit le problème est attisé par le fait que petit à petit, Israël deviendra le grand copain des Etats-Unis dans la région. En échange de coopération militaire, les USA utiliseront systématiquement leur véto au siège des nations unis pour fermer les yeux sur l'attitude expansionniste, et xénophobe de l'état d'Israël.
Xénophobe puisqu'Israël donne des droits différents à ses citoyens selon leur croyances religieuse. Il existe par exemple des routes réservées aux juifs Israéliens.
Expansionniste, puisque par exemple c'est à la Syrie, qu'Israël volera le plateau du Golan qui contient la seule étendue d'eau douce naturelle d'une région où l'eau est rare.
Expansionniste encore, puisqu'Israël implantera de plus en plus profondément dans le territoire Palestinien des colonies/bunkers pour contrôler les terres les plus riches de la région.
Expansionniste toujours, et je vous le gardais pour la fin, car Israël occupe dès 1948 rien de moins que la partie ouest de la capitale Palestinienne Jérusalem.
Donc il faut bien voir que ce qu'on appelle "processus de paix" c'est de convaincre les Palestiniens qu'ils devraient abandonner la moitié de leur territoire à des gens qui leur tirent dessus depuis un demi siècle.

Or il y a 15 jours, l'Etatsunien Joe Biden visite Israel pour soit disant faire avancer le processus de paix lorsqu'Israel annonce la création de 16000 logements à Jérusalem Est, internationalement reconnue comme partie de la Palestine. Ce qui explique l'embarras d'Obama devant l'arrogance de l'État Israélien qui se fout un peu du monde...

A ceux qui souhaitent approfondir je recommanderai l'ouvrage "La longue histoire d'aujourd'hui", de Yves Lacoste magnifique et court ouvrage de Géopolitique, je recommanderai également pour les anglophones le documentaire "Palestine is Still the Issue" de John Pilger, et à tous de jeter votre téléviseur par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://poumtatalia.blogspot.com/
Philippe III
Langue pendue
Philippe III


Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Budapest
Date d'inscription : 18/08/2006

Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Empty
MessageSujet: Re: Chronique sur "Pas plus haut que le bord"   Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Icon_minipostedLun 31 Mai à 22:22

Tout cela est bien triste, mais le pire c'est qu'on se sente obligé de dire "Avant de commencer, une précision importante: Je jure que je ne suis pas antisémite" avant d'aborder ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Poum
Rang: Administrateur
Poum


Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : El Salvador
Date d'inscription : 26/11/2004

Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Empty
MessageSujet: Pas antisémite...   Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Icon_minipostedLun 31 Mai à 22:53

Tu as tout à fait raison, mais c'est la réponse au discours du gouvernement Israélien qui, n'ayant aucun argument sérieux, en appelle systématiquement à l'antisémitisme pour justifier de ses crimes.
Triste retournement de l'histoire. L'arraisonnement aujourd'hui de bateaux humanitaires en pleines eaux internationales souligne une fois de plus la brutalité de ce gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://poumtatalia.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Empty
MessageSujet: Re: Chronique sur "Pas plus haut que le bord"   Chronique sur "Pas plus haut que le bord" Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique sur "Pas plus haut que le bord"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie Haut Debit
» Chronique d'une mort annoncee
» Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Autres divers-
Sauter vers: