Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kepi
Bavard



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2007

Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar   Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Icon_minipostedLun 1 Juin à 17:50

Memoires d'Adrien est un roman historique. Base sur de nombreux faits reels, Marguerite Yourcenar imagine un texte ecrit par l'empereur romain peu avant sa mort. Il y decrit sa jeunesse, sa montee au pouvoir, ses actions, ses amours. Ce texte ecrit a la premiere personne est sense s'adresser a Marc Aurele, son successeur choisi. On retrouve donc le parcours de cet empereur eclaire qui a toujours prefere la discussion et le compromis a la guerre. Le texte livre de nombreuses reflexions sur la politique, le pouvoir mais aussi sur la nature, la religion, la mort, l'amitie, l'amour. C'est le portrait d'un vieil homme fatigue avec ses doutes, ses souffrances mais egalement ses accomplissements et espoirs.

Meme si tout a ete romance et est difficilement verifiable, le texte sonne juste et c'est un delice de suivre cet homme vertueux qui n'est pas non plus parfait. Le style est tres dense et est parfois difficile a suivre avec de nombreuses references a l'epoque (noms de philosophes, de pays, de guerres, d'objets, de coutumes). Pourtant on se plonge avec grand plaisir 18 siecles en arriere dans cette age d'or si nebuleux pour moi jusque la. J'aime beaucoup les reflexions personnelles qui peuvent s'appliquer a toutes les epoques. C'est peut-etre parfois un peu exagere (notamment quand il se projete dans le futur sur la religion, le travail, la chute de l'empire) mais ce n'est pas la veracite qui m'interesse, c'est l'histoire qui me touche. Un vrai coup de coeur.

Je termine avec une belle citation de Flaubert sur l'epoque en question:

Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il ya eu de Cicéron à Marc Aurèle un moment unique où l'homme seul a été
Revenir en haut Aller en bas
nicole soum
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2007

Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: chronique d'une mort annoncée   Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Icon_minipostedVen 31 Juil à 3:53

J'espère que tu as trouvé depuis :L'amour au temps du choléra ,si j'avais regardé le site plus tôt tu l'aurais eu pour tes 30 ans
Revenir en haut Aller en bas
nicole soum
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/04/2007

Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Mémoires d'Hadrien   Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Icon_minipostedVen 31 Juil à 3:56

désolée pour l'erreur précédente (c'était bien sûr à propos de GGMarquez
Bravo pour ton analyse qui me rappelle un excellent souvenir de lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Empty
MessageSujet: Re: Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar   Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Memoires D'Adrien de Marguerite Yourcenar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Mémoires d'Hadrien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Lectures-
Sauter vers: