Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Engagez-vous!

Aller en bas 
AuteurMessage
Poum
Rang: Administrateur
Poum


Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : El Salvador
Date d'inscription : 26/11/2004

Engagez-vous! Empty
MessageSujet: Engagez-vous!   Engagez-vous! Icon_minipostedSam 14 Nov à 20:56

Salut à tous,

Une fois n'est pas coutume, je vais vous demander de faire passer un mail d'information à la chaine: le mien. Lisez donc s'il vous plaît.
Les gaz à effets de serre vous avez entendu parler je suppose, c'est à la mode. Depuis un peu plus d'un siècle la température globale de la planète a augmenté de presque un degré, directement à cause de l'activité humaine. C'est la première fois qu'un tel changement est dû à l'homme. Pourtant l'effet agit à retardement et est long à se faire sentir. En fait même si on arrêtait complètement toutes les émissions maintenant tout de suite, on continuerait d'augmenter la température d'au moins un degré de plus selon les estimations les plus optimistes. Ça n'a pas l'air de grand chose, et pourtant. A un degré de plus qu'aujourd'hui ce seront déjà des conséquences terribles avec un climat instable entrainant une chute énorme de la productivité des terres nourricières donc entrainant des famines, guerres et inondations sans précédent. Ce pas là, on peut pratiquement dire qu'on l'a déjà franchi ce n'est qu'une question de temps et d'ampleur. Des experts débattent pour savoir si ce sera dans 40 ou dans 80 ans, plus grand monde ne le met en doute dans la communauté scientifique, si ce ne sont quelques rares vendus à de grosses multinationales comme les pétrolières. A 4 degrés sécheresse, famine, absence d'eau potable seront la norme (pays industrialisé ou pas). Au delà c'est tout simplement la survie de l'espèce humaine qui est en jeu, dans des échéances qui peuvent être avant la fin du siècle.
Pour faire bref, le seul débat sérieux est de savoir s'il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90% ou de 99%, en 5 ans ou en 15 ans pour limiter des dégâts déjà bien entamés. La rationalisation de l'utilisation de l'énergie en général et l'élimination de l'utilisation des énergies fossiles en particulier, l'élimination de leur dérivés comme le plastique ou les engrais chimiques sont des incontournables sinon nos enfants ne verront probablement pas la retraite. Pour ceux qui trouvent ces données exagérées j'ai égrené quelques références dans ce mail, mais vous trouverez toutes les confirmations possibles partout si vous cherchez sérieusement. Sachez également que des gens et des organismes aussi divers que Albert Jacquard, l'ONU, Steven Hawking, ou Gordon Brown, tirent également la sonnette d'alarme confirmant la tendance néfaste du climat, ses impacts et ses causes. Aussitôt qu'on se renseigne on ne peut qu'être stupéfait par les données. Le nombre de gens niant l'existence ou l'ampleur des risques fond presque aussi vite que la glace des pôles ou du Groenland.

Que peut-on faire?


Toutes les études s'accordent à dire que techniquement c'est possible. Il s'agit de changer radicalement notre façon de vivre en très peu de temps, le plus gros défi qu'a jamais affronté l'être humain pour voir s'il est réellement aussi supérieur qu'il le croit ou s'il se comporte aussi bêtement qu'une bactérie, tuant l'organisme duquel il vit. Les deux obstacles principaux sont au niveau personnel et politique.

Au niveau personnel il faut profondément changer nos habitudes et vite. On doit bien comprendre que ce qui risque de tuer l'être humain et son milieu ce n'est pas que le pétrole: c'est notre surconsommation. Il faut réapprendre que les choses ont un prix qui n'est jamais sur l'étiquette. On vit sur une planète qui a des ressources limitées, et on se comporte comme des enfants gâtés qui veulent toujours plus et toujours moins cher. Acheter un jouet en plastique "made in china" pour une somme dérisoire est une aberration qui coute très cher. Manger en Europe des bananes ou des ananas comme si on les trouvait dans nos vergers est un luxe irresponsable qu'il faut qu'on abandonne très vite. Il faut réapprendre à réparer au lieu de remplacer comme on le faisait quand les objets avaient encore une valeur. Apprendre à ne plus consommer de superflu parce qu'on l'a vu à la télé. Enlever tout le plastique qu'on peut de nos vies et penser comment enlever ce dont on n'arrive pas à se passer. Il faut n'acheter de produits alimentaires que locaux et de saison, désapprendre tous nos réflexes de consommateurs.

Au niveau politique il faut convaincre nos dirigeantsde l'urgence de décisions draconiennes. Sans un consensus mondial FORT sur la réduction des gaz à effet de serre on va droit au mur. Kyoto, le dernier accord en vigueur signé en 1998, a été TRES insuffisant et d'impact à peu près nul. En décembre à Copenhague, les pays de notre planète vont tenter une fois de plus d'imposer au niveau mondial des mesures en matière d'émission de gaz à effets de serre. Cette fois-ci on n'a pas droit à l'erreur. Il faut qu'on signe dans l'urgence et massivement les pétitions d'appui au protocole de Copenhague. Vous pouvez le faire ici:
http://www.copenhague-2009.com/
Ca c'est la première action, commencez par signer ça pour essayer de faire en sorte que les dirigeants réagissent à autre chose qu'aux indices économiques à court terme. Mais ce n'est pas suffisant, on ne s'en sortira pas avec un clic. Rapprochez vous des organismes locaux des amis de la terre, de terre et humanisme, ou de n'importe quelle association écolo ils auront pleins d'idées d'actions. Quel que soit le résultat de Copenhague il faut continuer après et au delà. Vous connaissez aussi des gens qu'il faut convaincre et vite, dans tous les domaines. Il faut que le plus rapace des entrepreneurs comprenne les billets ne se mangeront pas. Que faire fortune aujourd'hui en vendant du plastique n'a aucun sens si dans 30 ans tes enfants te regardent comme on regarde aujourd'hui les criminels nazis. Il faut convaincre le plus pourri des politiciens que si ses électeurs crèvent ils ne voteront plus pour lui. Convaincre aussi les marchands d'armes que même les guerres peuvent s'arrêter faute de combattants. Tout un chacun qu'aucune frontière, aucun bunker, aucune fortune ne protègeront de ce désastre planétaire programmé. La seule option "durable" est de réagir vite et fort.
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2171_consequences_4_degres_rechauffement_climatique.php

Des faits, articles ou videos pour compléter:
70% de espèces de plantes sont menacées
L'age de la stupidité (bande annonce du film)
Des multinationales paient cher pour nous cacher ces faits
http://www.unep.org/geo/yearbook/yb2009/PDF/FR-GEO_09-Low.pdf
http://www.fidelista.net/reflexions/reflexions-du-companero-fidel-l’alba-et-copenhague-1876

SI VOUS ETES CONVAINCUS FAITES PASSER L'INFORMATION
SI VOUS NE L'ETES PAS RENSEIGNEZ VOUS, LISEZ...
DANS TOUS LES CAS
NE RESTEZ PAS SANS RIEN FAIRE
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://poumtatalia.blogspot.com/
 
Engagez-vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vous de jouer
» Que du vieux, mais que voulez vous on me le redemande....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Changement Climatique-
Sauter vers: