Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Renée à Cuba

Aller en bas 
AuteurMessage
Poum
Rang: Administrateur
Poum


Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : El Salvador
Date d'inscription : 26/11/2004

Renée à Cuba Empty
MessageSujet: Renée à Cuba   Renée à Cuba Icon_minipostedJeu 27 Mar à 1:32

(je mets ici le message que Renée a tenté de poster)...

Oui, ben c'est malin! Elle m'a eu ta mere sous ses dehors tout bien sages!

Sous pretexte qu'on est alles a Cuba pendant 3 semaines l'annee derniere, voila, elle me dit d'aller lire vos ecrits sur le forum... Ben j'ai essaye de repondre mais ca marche po et chuis un peu fatiguee pis aussi, je voulais juste envoyer un message du genre de ce qui suit:

Je ne sais pas, je ne sais rien, et il faudrait que j'en sache tellement plus pour arriver a exprimer une opinion claire (et pas necessairement pour autrui, juste pour moi). Ainsi donc, on n'est pas rendus!
Mais en quelques mots, ce que j'ai retire de ce sejour cubain, que la presence de Maya, 7 mois a l'epoque, a grandement facilite au niveau contact humain, c'est a la fois une grande fierte et un enorme soutien au meme regime ressenti comme oppressant aussi. Ah, et aussi une grande pudeur (peur?) a exprimer ouvertement son opinion a propos du regime, de Casto etc...
Je pense tout de meme que beaucoup de Cubains souffrent de ne pas pouvoir avoir la liberte de partir de leur pays (ne serait-ce que pour des vacances) et aussi du manque de possibilites a exprimer leur ambition (professionnelle entre autre). Aucun d'entre eux n'a cependant nie la tres grande qualite de l'enseignement dans leurs ecoles ou des soins donnes dans leurs hopitaux. Du positif et du negatif donc! Comme partout!

Personnellement, ce qui me derange le plus, c'est le grand menage meurtrier du debut du regime... Je reste contre la peine de mort, a tout prix, et du sang a coule dans la petite ile des Caraibes...

Je ne suis donc pas sure de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs tout compte fait...
En tous les cas, ils adorent le baseball! Graaave!

Bon ben voila, c'etait un message sans beaucoup de message mais ca dit ce que ca dit si tu me suis toujours...

Voili voila...
Revenir en haut Aller en bas
http://poumtatalia.blogspot.com/
Poum
Rang: Administrateur
Poum


Nombre de messages : 258
Age : 51
Localisation : El Salvador
Date d'inscription : 26/11/2004

Renée à Cuba Empty
MessageSujet: Le grain de sel de Pierre   Renée à Cuba Icon_minipostedJeu 27 Mar à 1:59

Pierre répond à Renée entre les lignes...

Oui, ben c'est malin! Elle m'a eu ta mere sous ses dehors tout bien sages!

Sous pretexte qu'on est alles a Cuba pendant 3 semaines l'annee derniere, voila, elle me dit d'aller lire vos ecrits sur le forum... Ben j'ai essaye de repondre mais ca marche po et chuis un peu fatiguee pis aussi, je voulais juste envoyer un message du genre de ce qui suit:

Je ne sais pas, je ne sais rien, et il faudrait que j'en sache tellement plus pour arriver a exprimer une opinion claire (et pas necessairement pour autrui, juste pour moi). Ainsi donc, on n'est pas rendus!
Mais en quelques mots, ce que j'ai retire de ce sejour cubain, que la presence de Maya, 7 mois a l'epoque, a grandement facilite au niveau contact humain, c'est a la fois une grande fierte et un enorme soutien au meme regime ressenti comme oppressant aussi. Ah, et aussi une grande pudeur (peur?) a exprimer ouvertement son opinion a propos du regime, de Casto etc...
Je pense tout de meme que beaucoup de Cubains souffrent de ne pas pouvoir avoir la liberte de partir de leur pays (ne serait-ce que pour des vacances) et aussi du manque de possibilites a exprimer leur ambition (professionnelle entre autre). Aucun d'entre eux n'a cependant nie la tres grande qualite de l'enseignement dans leurs ecoles ou des soins donnes dans leurs hopitaux. Du positif et du negatif donc! Comme partout!


Du positif et du négatif partout, certes, mais c'est un peu facile, je trouve de faire du Ying et du Yang vue d'Europe.

Regardons objectivement du point de vue mondial:
Libertés individuelles, à part dans quelques pays développés, c'est quelque chose d'extrêmement abstrait. Sur la vraie majorité de la planète, les démocraties ne garantissent que sur de belles constitutions (dictées par les US, la France et quelques autres pays ou il y a du + et du -) la liberté, légalité et la choucroute. Dans cette majorité du monde la liberté s'arrête au point final du papier figures-toi parce que de toute façon les "libres citoyens" concernés ne lisent pas les papiers en question faute d'avoir appris à lire. Alors le manque de liberté de Cuba me semble tout relatif.
Même dans nos chères démocraties, c'est quand même pas la panacée. On sait que chaque nouvelle campagne présidentielle est plus chère que la précédente, alors, liberté ou achat d'opinion publique? L'exemple le plus caricatural reste étatsunien, mais franchement la France de Sarko, libre? Je crains que la proportion de gens libre en Europe ne diminue de jour en jour. Je viens de lire un court article dans le Diplo qui s'intitule "15 ans, 330 euros et 169 heures par mois". Zimbabwe? El Salvador? Thaïlande? Ben non, Paris France. Libre?
En voyage en Amérique centrale il y a quelques années, j'ai justement essayé d'avoir des conversations sur ce genre de thèmes avec des Honduriens ou de Guatémaltèques. Aucun résultat parce qu’ils ne savent rien de tout ça, qu'ils ne peuvent pas sortir de chez eux parce qu'ils n'ont pas les moyens et qu'ils n'ont même pas la conscience de ne pas les avoir.
Je trouve que le Cubain qui est limité à son pays, et qui pour qui déménager est un enfer administratif est BEAUCOUP PLUS LIBRE que ces pauvres Centro américains.
Pardon ça a été plus long que prévu


Personnellement, ce qui me derange le plus, c'est le grand menage meurtrier du debut du regime... Je reste contre la peine de mort, a tout prix, et du sang a coule dans la petite ile des Caraibes...

Héhéhé, oui le sang a coulé dans cette petite île. En fait il coulait dru sous Batista, le dictateur qui précédait le régime de Fidel. Très dru et la saignée financée avec l'argent qui arrivait de la grande démocratie voisine. Quel est le plus grand crime si tu vois un type tuer des gens dans la rue, le laisser continuer au nom de la non violence, ou l'arrêter sur le champ quitte à te salir les mains? Nelson Mandela, prix Nobel de la paix répond très bien. Il a pris les armes, pas de gaité de coeur, mais avec la responsabilité d'un homme libre.
La révolution Française a été un charnier, que na pas été la révolution cubaine. Je crois ne pas beaucoup m'avancer en disant qu'aucune révolution n'a été aussi peu sanglante que celle de Fidel et Ernesto. Si quelqu'un a des preuves sérieuses du contraire ça m'intéresse.


Je ne suis donc pas sure de savoir si c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs tout compte fait...
En tous les cas, ils adorent le baseball! Graaave!

Bon ben voila, c'etait un message sans beaucoup de message mais ca dit ce que ca dit si tu me suis toujours...

Voili voila...
En tous cas, merci de lire nos soumeries et d'y participer. On espère t'y lire bientôt malgré mes diatribes gauchistes enflammées, tu as le droit de me traiter de dingue, j'y suis habitué, ça me ranime!
Revenir en haut Aller en bas
http://poumtatalia.blogspot.com/
 
Renée à Cuba
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuba
» Cuba et ses alentours...
» Cuba, la démocratie, les communistes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Cuba-
Sauter vers: