Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 La richesse des modèles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rob the Rob
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2007

La richesse des modèles Empty
MessageSujet: La richesse des modèles   La richesse des modèles Icon_minipostedMar 20 Fév à 2:51

Vos avis sont passionnants, que d'idées et que de convictions. C'est beau, ça ressemble à une discussion exaltée à laquelle on voudrait absolument participer. Il fallait ça pour me détourner 2 minutes des froides fonctions professionnelles de ce clavier gris.

Merci Selam, Fred et Pierre pour ces points de vue. Je regrette seulement de n'avoir participé à la controverse cubaine (à Noël probablement). J'aurai en conséquence du mal à me prononcer précisément dans la foulée de ce qui a été dit et comme pour toute conversation dont j'ai raté le début et à laquelle mon enthousiasme m'invite à me mêler, mon intervention va probablement tomber à côté du sujet et de la polémique. Tant pis je n'y résiste pas, et puis finalement je crois être le seul à être allé à Cuba.

Donc plutôt qu'un éclairage politique j'apporterai un témoignage de l'ordre du vécu. Avoir vécu, s'il ne reste qu'une chose à la fin ... Dans vécu il y a cul mais je m'étendrais une autre fois sur cette facette de l'aventure.
Avant les invasions touristiques et canadiennes, italiennes, françaises, etc ... qui prépare doucement le pays à sur probable avenir, consumériste et libre... en 1994 donc je suis parti à Cuba dans une petite ville du centre de l'île, Holguin. Un vague hôtel touristique, peu de touristes, une vague discothèque, beaucoup de locaux, une ballade en ville, une file d'attente de trois heures, un délicieux cigare, un improbable voyage en bus de quatre heures pour trente kilomètre, des cantines municipales, Guardalavaca sa plage, sa discothèque et ses bungallows pour apparatchikos...
A mon sens, au delà de la succession aventureuse des faits et des découvertes, un voyage ne vaut d'être fait que lorsque on y rencontre l'âme des peuples, ce sentiment diffus et ambigu, cette empathie qui nous donne l'impression d'être, quelques instants parfois, né là bas.
L'âme du peuple cubain ça ressemble à une grande légéreté, comme si le socialisme - contribuant au besoin de tous (c'est à dire donnant une part égale de pas grand chose à tout le monde) et fournissant une solution aux problématiques politiques (c'est à dire proposant l'alpha et l'omega d'un vision politique peu contestable, à telle point qu'elle est unique sur toute l'île...) - comme si le socialisme donc avait libéré l'homme de ses tracas modernes. Ne reste que la danse, le chant, l'art, l'amour et le temps qui passe.
Une grande légèreté, une générosité que montre chaque sourire et une culture qui illumine chaque conversation. Un bonheur apparent qui survit au dénuement relatif et à la rigidité politique.

Puis je suis allé aux Etats-Unis, pas à New York, ville monde, Babylone de mes années sur terre, mais en Floride (Kaboul lake) et à Saint Louis (Kaboul Moutain) puis d’autre fois à Chicago, à Milwaukee. Ce pays est le négatif de Cuba : liberté politique totale, libéralisme à tout les étages, profusion des biens. Et cette absence de légèreté, de joie et de culture.

Alors que choisir ? C'est étonnant, la liberté laisse l'homme se perdre dans des préoccupations matérialistes. Le paradoxe d'un objectif. La contrainte le replace au centre de son humanité. La force de vie d'un chant tzigane.
Où est alors le bon modèle et comment être libre sans se perdre dans la consommation, le confort et la sécurité ?

Alors Cuba ou les Etats Unis ? Aucun des deux mes frères, Couffoulens ou Montolieu, un peu de vin et nos rires qui se mêlent.

R.
Revenir en haut Aller en bas
selam soum
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 28/01/2007

La richesse des modèles Empty
MessageSujet: Dimocratie.....liberalism   La richesse des modèles Icon_minipostedMar 20 Fév à 10:22

Ce que je vois de ce que Pierre a écrit au sujet du Cuba n'est pas un parallèle entre le Cuba et les pays occidentaux. Ce que je vois est reconnaissance des pays comme le Cuba pour ce qu'elles ont fait. Je ne dirai pas que la question de droits de l'homme au Cuba est parfaite, mais eux l’ont mérité d’être reconnu pour le travail concernent l'éducation et la santé. Il n'y a pas beaucoup de pays dans l'ouest qui ont réalisé ça. (un article de Maman (Nicole) au sujet des « médecins aux pieds nus »
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/08/CALVO_OSPINA/13777

Nous parlons toujours de la « démocratie » dans beaucoup de pays développés, mais que la démocratie signifie-t-elle ? La définition donnée à la démocratie sur l'encyclopédie Wikipedia et Britannica est celle « À l'origine, dans l'antiquité grecque, la démocratie était un type de régime politique, à distinguer de la monarchie (gouvernement d'un seul) et de l'oligarchie ou aristocratie (gouvernement de quelques uns). En effet, dans son sens originel (dans la cité-État d'Athènes du Ve siècle av. J.-C.), la démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») est le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple). »

Par conséquent, si la démocratie signifie la règle par le peuple, y a-t-il un pays dans le monde où le peuple règne ? Dans les pays nous appelons des démocraties comme les USA, la France et les autres, combien de gouvernements sont élus à une majorité absolue plus de 50%, presque aucun. Si nous prenons l'exemple des dernières élections de la France (2002), Chirac avait gagné 82.21% dans le deuxième tour mais dans le premier tour il y avait seulement 19,88 % des Français qui ont voté pour lui. Ce qui s'est produit dans le deuxième tour, ce que les français n'ont pas eu un choix, « Chirac est meilleur que Le Pen ». Par conséquent, il a était élu. Donc j’aimerais bien si quelqu’un pourrait me donner un pays où la démocratie règne.

La question des droits de l'homme comme la démocratie, tous pays qui ne suivent pas une norme occidentale ont tort, mais comment se fait-il que quelques pays décident pour le monde entier ? Pourquoi jugeons-nous toujours d'autres par les critères qui ont été placés par peu ? N'est pas ça une supériorité intellectuelle? Comment se fait-il que quelques pays sachent ce qu'est bon pour d'autres ? Et décrète leur volonté ? C'est la dictature. Toutes les sociétés sommes construits sur la base des familles, mais avons-nous un mode d’emploi standard pour tout les familles ? Toutes les familles mènent-elles leurs foyers de la même manière ? Non, cela ne fonctionnerait pas. Donc, pourquoi ce ne devrait- pas être pareil pour des pays ? Cessez de juger chacun par les mêmes critères et norme.
Pensez-vous vraiment que le libéralisme fonctionne dans tout pays ? Comme chaque ménage, chaque pays est différent, qui a marché pour la France ne fonctionneraient probablement pas pour l’Erythrée. Comment voulez-vous imposer la démocratie quand plus de 80% de votre population n'a même pas entendu le mot démocratie dans leur vie ? Si le peuple doit comprendre la démocratie, il doive apprendre et pour qu’il apprendre il faut l’éduqué, mais l'éducation d'une société ne peut pas être faite du jour au lendemain, ça prend des générations. Mais pour tous les pays occidentaux si « leur démocratie » n'est pas imposée immédiatement ils ne sont pas prêts à aider. Vous savez ce qu'une démocratie et un libéralisme imposés apporte…..guerre civile.

Selon le pays occidentaux développés, libéralisme n’existe pas dans beaucoup de pays en voie de développement, mais est ce que libéralisme existe dans l'ouest ? Et la prison de Guantanamo ? Les prisons de la France que indiquent-elles ? J'étais étonnais hier quand Segolen Royal a dit que les prisons en France étaient indigné. Que diriez-vous du gouvernement russe, qui travaillé sur l'économie de marché? Est-ce libéral ? Si nous devons parler de la liberté de l'expression, pourquoi était Alain Duhamel exclu des programmes lié aux élections quand il s'est exprimé au cours d'une discussion, il n’était pas en train de présentait un de ses programmes, il peut exprimer son avis politique ; n'est pas ça le libéralisme ?

De ce que je connais pour la plupart des personnes dans le monde en voie de développement il y a beaucoup plus de choses importantes que la liberté d'expression. Comme au moins manger un repas par jour, instruire les enfants, avoir un bon système de santé et beaucoup plus de choses de base. Qu'est-ce que c'est si j'ai la liberté d'expression mais je dors affamé, qu'est-ce que c’est la liberté d’expressions si chaque enfant que je mis dan ce monde meure de la maladie infantile avant l'âge de 5ans, qu'est-ce que c’est liberté d'expression si mes enfants dorment dans les rues pour obtenir un peu d'argent ? Je pense que la plupart des pays en voie de développement sont besoins des infrastructures de base avant qu'elles puissent parler de la liberté d'expression. Après viendront le libéralisme et la liberté d'expression. Je considère la liberté d'expression comme luxe ; je parlerai librement quand mon estomac est plein, quand j'ai un toit au-dessus de ma tête, santé et éducation. C'est la chose la plus importante et la base.

Je ne suis pas de gauche ni de droit, j’ai une théorie, chaque pays, chaque gouvernement peut faire que-ce qui est bien pour son peuple sans être de droit ou de gauche. Seule le peuple peut vous dire ce qui est bien, donc ne le jugez pas sans parler avec les populaces. Si vous avez le moyen visitez ces pays et essayez de comprendre leur quotidien. Mais, allez-y sans avoir des idées préconçu.

Bisous
Selam
Revenir en haut Aller en bas
 
La richesse des modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Cuba-
Sauter vers: