Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Philip Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
kepi
Bavard



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2007

Philip Roth Empty
MessageSujet: Philip Roth   Philip Roth Icon_minipostedLun 12 Oct à 14:44

J'ai commence la trilogie americaine de roth: la pastorale americaine et j'ai epouse un communiste et j'ai vraiment beaucoup aime. Il me reste la Tache qui est apparemment tres bien aussi (d'apres maman entre autre).

Les histoires sont independantes donc un peu les lire dans l'ordre qu'on veut.

Voila mes critiques sur les deux premiers:

La Pastorale américaine

Nathan Zuckerman relate la vie du "suedois", juif au physique avantageux, toujours honnete, meritoire, incarnation de la reussite americaine. Il le rencontre peu avant sa mort et imagine sa vie. L'histoire est centree sur sa fille qui a commis un attentat a l'age de 16 ans. La vie heureuse et ordonnee de Seymour perd ton son equilibre: il cherche a comprendre l'origine du drame, se remet en cause. Pendant cette introspection, on revit la vie de toute la famille: on suit sa femme ex miss, son pere, juif pratiquant, son frere au caractere bien trempe, mais surtout la transformation de sa fille, a l'enfance normale qui se rebelle peu a peu (contre la guerre) pour devenir une meurtriere. Il est question de la vie americaine, de ses enjeux politiques (guerre,capitalisme), du choc des religions (catholique, juif,protestant), du travail (nombreux passages sur la ganterie fondee par la famille, la fabrication, le travail des ouvriers), de la vie de quartier (la desagregation de Newark) et plus generalement du sens de la vie.

Premier roman que je lis de Philip Roth, j'ai vraiment accroche. J'aime beaucoup la structure de l'histoire: on passe en permanence du present au passe: on reconstruit peu a peu la vie des personnages qui semblent tous stereotypes en surface mais beaucoup plus complexes en realite. J'ai rarement lu un livre qui m'a fait aussi bien comprendre l'Amerique de l'apres guerre.


J'ai epouse un communiste

Deuxieme de la trilogie americaine sur Nathan Zuckerman, ce livre n'est pas une suite de la pastorale americaine. Nathan, la soixantaine, retrouve Murray, son ancien professeur d'anglais et evoque la vie de Ira Ringold, frere de ce dernier. Ira etait un homme fougueux et idealiste, mentor de Zuckerman dans sa jeunesse. Il est pleins de contradiction: sa vie d' acteur radio, epoux d'une celebre actrice, s'oppose a ses convictions politiques anti-capitalistes. Meme si on est en pleins mcChartysme, et qu'on a en fond la paranoia de l'apres guerre, le communisme n'est pas le theme central du livre: c'est la vie d'un homme, un particulier qui cherche a reussir sa vie apres une jeunesse difficile (pauvrete, violence). Il cherche a faire marcher son couple et lutte contre ses demons. Le temoignage du vieux Murray se melange aux souvenirs de jeunesses de Zuckerman, adolescent idealiste mais trop craintif pour ne pas etre conventionnel.

J'aime beaucoup l'ecriture de Roth qui est agreable, il presente des personnages profonds et complexes, ne juge pas, ne generalise jamais. C'est l'attention portee a la singularite de ses personnages, cette abscence de parties pris qui donne un grand realisme au roman, et permet de plonger une nouvelle fois dans l'Amerique de l'apres guerre avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philip Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Lectures-
Sauter vers: