Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Desert de Le Clezio

Aller en bas 
AuteurMessage
kepi
Bavard



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/01/2007

Desert de Le Clezio Empty
MessageSujet: Desert de Le Clezio   Desert de Le Clezio Icon_minipostedJeu 3 Sep à 22:50

L'histoire:
Le livre alterne deux histoires au Maroc a deux epoques differentes: l'une vers 1910, lors de la colonisation francaise, l'autre en 1980. Dans la premiere, on suit Nour, jeune nomade qui fait un long voyage vers le nord avec tout son clan pour survivre a l'invasion etrangere. Durant cet exil, on suit ses espoirs, mais surtout ses souffrances et ses ses peurs. Dans l'autre histoire, on suit Lalla, jeune marocaine, 70 ans plus tard. C'est une jeune fille pleine de vie, en communion totale avec le desert qui la transcende. Quand elle cherche ses origines, on sent qu'elle est l'orpheline des hommes bleus du desert.

Mon avis:
Le style est tres poetique, voir lyrique mais vraiment tres agreable a lire: Le Clezio nous fait sentir la force du soleil, de la chaleur, de la lumiere. Ce desert inhospitalier devient beauté et poésie. Les personnages font bien ressentir leurs emotions, c'est un vrai delice. On voit particulierement le decalage entre la civilisation nomade, pleine de force et de beaute et la civilisation occidentale moderne, violente, assoifee d'argent et vide de sens en comparaison.

J'etais curieux de voir ce que donnait le dernier prix nobel de litterature francais, et j'ai ete tres agreablement surpris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Desert de Le Clezio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Lectures-
Sauter vers: