Du côté de chez Soum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Du côté de chez Soum

Famille Soum & Cie
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Epices - Trucs et astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe III
Langue pendue
Philippe III


Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Budapest
Date d'inscription : 18/08/2006

Epices - Trucs et astuces Empty
MessageSujet: Epices - Trucs et astuces   Epices - Trucs et astuces Icon_minipostedLun 21 Mai à 13:27

La conservation des Epices

Les pires ennemis des épices sont la lumière, l’air, l’humidité et la chaleur. Choisir des conditionnements en verre : les pots, flacons, tubes sont certes plus lourds mais hermétiques et préservent au maximum les qualités des produits et la fraîcheur des épices.
Les sachets seront stockés à l’abri de la lumière ; si vous craquez pour les transvaser dans de jolis pots de verre, n’oubliez pas de joindre le nom du produit et la date de péremption.
Les épices moulues se conservent moins bien et moins longtemps, leur saveur et leur parfum que les épices entières. (Seul le tamarin séché et les gousses de vanille se conservent plusieurs années sans perdre leur arôme).

La mouture

C’est fraîchement moulu que les épices exhalent au maximum leurs qualités aromatiques. On gardera à l’esprit que leur arôme s’altère rapidement, il faut moudre juste la quantité nécessaire.
Le plus simple est d’avoir un moulin électrique qui sera nettoyé après chaque utilisation par un peu de mie de pain ou de gros sel pour éliminer les parfums précédents. On passe un bout de tissu et le moulin est propre !
L’idéal reste le mortier et le pilon, qui écrase plus qu’il ne moud les épices et qui exhale encore mieux les parfums. C’est de loin la meilleure solution.
On peut utiliser une bouteille de verre à fond épais ; les épices recouvertes d’un tissu léger seront placées sur une planche à découper, et écrasées doucement par la bouteille. On peut utiser une poche en plastique pour de petites graines tendres (anis, cumin…) qui seront écrasées par un rouleau à pâtisserie
Le moulin à poivre est bien sûr à privilégier aussi, mais l’inconvénient est qu’on doit avoir autant de moulins que d’épices à moudre… A réserver aux poivres, justement !

Achat
Il n'est pas recommandé d'acheter les épices trop l'avance et en trop grande quantités. La grande majorité des saveurs des épices, surtout moulues, ne se conserve pas au dela du mois d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Epices - Trucs et astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du côté de chez Soum :: Catégorie à modifier... :: Cuisine & Plats-
Sauter vers: